demander une expatriation en Andorre

Comment demander une expatriation en Andorre ?

Andorre est un pays au cœur des Pyrénées situé entre l’Espagne et la France. Il est doté d’un paysage magnifique qui reçoit chaque année un grand nombre d’expatriés. Si vous désirez faire partie de ces expatriés, vous devez connaitre au préalable les démarches à effectuer. Voici un article qui vous montre comment demander une expatriation en Andorre.

Les étapes à suivre lorsqu’on s’expatrie en Andorre

Andorre offre un cadre de vie exceptionnel qui fait d’elle la cible n°1 d’un bon nombre d’expatriés. Vous désirez vous installer en Andorre ? Ceci est une très bonne idée. Pour ce faire, vous devez suivre des procédures administratives et effectuer des formalités liées à la protection sociale et aux obligations fiscales.

Suivre des procédures administratives

Suivre des procédures administratives

Pour votre expatriation en Andorre, vous devez constituer un certain nombre de documents. Il faudra apprêter un passeport à jour pour vous et vos enfants si vous décidez d’effectuer le voyage en famille. Même si vous n’aurez pas besoin d’un visa, il faudra toutefois vous inscrire auprès d’une compagnie d’assurance installée en Andorre.

Il est conseillé pour parer aux éventualités de pertes de vos documents, de détenir des copies en version numérique sur vous. Vous pouvez donc les conserver dans votre ordinateur ou smartphone, sur votre tablette ou encore dans votre boîte e-mail.

Les formalités liées à la protection sociale et aux obligations fiscales

Si vous souhaitez vous faire accompagner par un partenaire idéal pour vous aider dans votre processus d’installation en Andorre, faites un tour sur ce site https://www.setupandorra.com/fr/setup/.

Pour ce qui concerne les formalités, elles porteront sur l’obtention du permis de résidence, les démarches relatives à la scolarisation de vos enfants ou encore à l’acquisition d’une résidence.

Obtenir votre demande de résidence pour travail

Pour assurer votre activité économique, vous pouvez par exemple créer ou investir dans une activité en Andorre. Ainsi, vous garantissez pour vous et votre famille des revenus stables.

Mais dans le cas où vous êtes employé par une entreprise de la place, les formalités de votre demande de résidence pour travail sont assurées par votre employeur.

Prendre un permis de résidence

Pour obtenir un permis de résidence en Andorre, vous devez tenir compte de votre objectif. Si vous prévoyez de créer, investir ou implanter votre entreprise en Andorre, optez pour une résidence pour votre propre compte.

Si c’est pour des raisons de travail, une résidence pour travail vous sera plus adaptée. Mais si c’est pour passer votre retraite, choisissez la résidence non lucrative.

Trouver une scolarisation pour vos enfants

scolarisation pour vos enfants

Trouver une école pour vos enfants en Andorre est assez facile. Vous aurez juste à choisir entre l’école andorrane, l’école française et celle espagnole. L’école andorrane est plus moderne et axée sur l’enseignement scandinave. Quant à l’école française, elle est classique et assez rigoureuse avec un enseignement républicain. Pour ce qui concerne l’école espagnole, elle est basée sur une formation approuvée par le ministère de l’éducation espagnol.

Acquérir votre résidence en Andorre

Pour acquérir une résidence en Andorre, il est conseillé de vous référer aux agences immobilières. Elles sauront vous aider dans le choix de la région qui vous correspondra le mieux et comblera vos attentes.

S’inscrire à la commune et au registre des citoyens expatriés de votre consulat

Il faudra vous inscrire auprès du consulat de votre pays d’origine et signaler votre décision de procéder à un changement de lieux de résidence. Ensuite, vous devez transmettre cette information à l’administration publique correspondante.

Homologuer votre permis de conduire et immatriculer votre véhicule

Pour homologuer votre permis de conduire, il faudrait entamer les démarches pendant la première année de votre séjour en Andorre. Quant à l’immatriculation de votre voiture, elle se fera une année après l’obtention de votre titre de résidence.