3 choses à savoir sur la Chine (et qui vous donneront envie d'y partir)

3 choses à savoir sur la Chine (et qui vous donneront envie d’y partir)

Beaucoup de gens ont une certaine image de la Chine, mais peu sont capable de citer des raisons de la visiter. Pourtant c’est une des plus belles destinations touristiques de l’Asie du Sud-Est, à la découverte d’une société qui s’est radicalement transformée en 40 ans. Souvent jugé, souvent plein de clichés, l’Empire du Milieu ne laisse pas indifférent ceux qui ont fait l’effort de venir le découvrir.

La chine c’est 15 fois la taille de la France

C’est l’un des pays les plus grand du monde, avec une importante diversité de paysages. On a souvent tendance à considérer que la Chine c’est Pékin et Shanghai alors qu’il existe un très grand nombre de villes de plusieurs millions d’habitants. Beaucoup sont concentrées sur la partie Est, car une grande partie du territoire est recouverte de montagnes mais également de déserts, qui sont de formidables terres d’aventure et de découverte pour les amoureux de nature et de paysages grandioses.

C’est pour ça que parler de période idéale pour aller en Chine n’a pas vraiment de sens quand on y pense. Entre le nord et le sud, entre l’est et l’ouest, le climat change radicalement. Le pays se visite en toutes saisons, car à chaque moment de l’année il y a quelque chose à faire quelque part.

La Chine a également développé le plus grand réseau au monde de trains à grande vitesse, avec un maillage important sur la moitié Est, mais qui progressivement s’étend à l’intérieur des terres. Les zones rurales, montagneuses ou désertiques, qui étaient autrefois en retard économiquement, profitent aujourd’hui d’un fort développement, et cela profite aussi au tourisme.

Il faut avoir été en Chine au moins une fois pour se rendre compte combien il est facile et rapide de se déplacer d’une province à une autre, pour un prix vraiment très bas. Par exemple, Pékin et Shanghai sont distants de plus de 1200 kilomètres et il faut moins de 4 heures pour faire cette distance, avec des trains qui font des pointes à presque 400 km/h, pour moins de 80€ !

Faire un circuit à travers la Chine devient ainsi plus facile, moins fatiguant (oubliez les nuits passées dans les trains), et finalement vous pouvez voir plus sur la même durée de séjour.

La véritable cuisine chinoise n’est pas celle que vous connaissez

Non, les nems et les samoussas, ce n’est pas chinois. La plupart des restaurants qui se disent chinois servent plutôt un ensemble de spécialités de l’Asie du Sud-Est, et bien peu proposent une véritable cuisine traditionnelle chinoise.

Il est difficile de décrire cette gastronomie, car elle est à l’image du pays : diversifiée. Il y a 8 cuisines traditionnelles correspondant à des régions principalement dans le Sud et l’Est du pays, mais chaque province a ses propres spécialités, que l’on retrouve souvent un peu partout dans le pays.

Si vous aimez la cuisine épicée, alors vous allez adorer celle du Sichuan. Cette province est réputée pour ses piments mais surtout pour son poivre (qui n’en n’est d’ailleurs pas vraiment un). Le plat le plus emblématique est la « fondue chinoise », un grand bouillon posé au milieu de la table dans lequel vous faites cuire pendant quelques secondes différents aliments prédécoupés.

La cuisine chinois est généreuse, gourmande, riche en goût. Elle est considérée comme l’une des meilleures gastronomies du monde.

Il ne faut donc pas craindre de pousser la porte de petits restaurants, même si vous avez peur de ne pas savoir lire la carte (et ce sera souvent le cas), mais il y aura toujours quelqu’un pour vous aider. Au pire, montrez du doigt l’assiette du voisin !

Vous trouverez également de nombreux vendeurs dans la rue qui proposent des choses succulentes pour presque rien. Le soir, surtout en été, il y a des marchés qui rassemblent les gens du quartier, avec beaucoup de cuisine locale. La Chine a une réelle culture de la street-food.

Le vrai visage de la Chine n’est pas celui auquel vous pensez

Oui c’est vrai, la Chine n’a pas une bonne image dans les médias. Mais il suffit souvent de creuser derrière ces articles dignes d’un china-bashing pour se rendre compte qu’il y a beaucoup de « mythes journalistiques ». Nombreux sont ceux pour qui l’image de la Chine a changé quand ils y ont fait leur premier voyage.

Oui, il y a des problèmes de pollution, comme dans toutes les grandes villes du monde. Mais ce n’est pas aussi catastrophique que ce que l’on peut en entendre. Surtout que les choses ont bien changés depuis 10 ans. La Chine s’est même engagée dans une vraie démarche de développement durable. Pékin est la ville où il y a le plus de voitures électriques, le pays est le plus gros producteur et utilisateur de panneaux solaires.

Non, la Chine n’est pas un pays dans lequel il n’y a aucune liberté. Bien au contraire. On y vit très bien, on s’y sent bien, et de plus en plus d’occidentaux font le choix de s’y installer, non pas par obligation, mais parce qu’ils s’y sentent bien.

Enfin, le coût de la vie reste très abordable (même dans les grandes villes), aussi bien pour y vivre que pour venir y passer des vacances. La Chine est un pays dans lequel il est possible de voyager pas cher (voir ici), se faire plaisir, et profiter d’un dépaysement total.