Les Maldives, royaume des îles

Veronica le 5 novembre 2015


Célèbres pour leurs plages, les Maldives constituent l’une des meilleures destinations touristiques les plus prisées au monde. Considérée en tant que « royaume des îles », c’est une destination tropicale paradisiaque, presque un rêve pour les passionnés de la nature. Partez à la découverte de ce grand archipel et découvrez-y ses incontournables.

1

Photo credit: http://patrick.verdier.free.fr

Îles authentiques préservées

Les plus belles îles du monde se trouvent en Maldives.

Le grand archipel compte 22 atolls et plus de 1000 îles s’étendant sur une très large superficie de 100.000km2. Selon le dernier recensement fait par le gouvernement maldivien, le pays ne compte que 302 km2 de terres fermes soit 0,3 % du territoire seulement. Il est difficile de dénombrer le nombre exact des îles qui s’y trouvent.

2

Photo credit: nattu

En raison du mouvement des océans dans cette partie du monde, certaines de ces îles apparaissent tandis que d’autres disparaissent. Assistez à ce spectacle grandiose de la nature, un voyage exceptionnel aus Maldives. Elles donnent l’impression de se déplacer. Cela s’observe surtout en période de moussons ou de fortes tempêtes. Mais en tout, avec les grands bancs de sable et les petits massifs coralliens, le chiffre peut monter jusqu’à 2.000 même.

Le côté sauvage de ces îles leur procure une authenticité inégalable. Dotées d’un paysage de charme idyllique, chaque île offre des plages immaculées, de magnifiques corolles de sable et de poussières de corail, d’un lagon bleu turquoise, d’eaux tièdes cristallines à éclat miroitant et de splendides fonds marins. Plusieurs milliers de poissons multicolores y vivent. Ces îles sont presque vierges, préservées de toute irruption humaine. Seulement 200 d’entre elles sont habitées. Les longues distances par la mer et les régulations strictes en navigation inter-îles les rendent difficilement accessibles.

Faune et flore exceptionnelles

La végétation de l’archipel maldivien est ornée en général de cocotiers. Cette plante est devenue l’emblème national de tout le pays soit 90 % de sa végétation.

3

Photo credit: Easa Shamih (iZZo)

Du au fait que ces îles maldiviennes soient difficiles d’accès, la possibilité de cultures ne s’est presque pas présentée. Seuls les grains transportés par les eaux de la mer au bord de leurs milliers de plage ont donné racine à de merveilleuses végétations de cocotiers. Cet arbre national, atteignant les 30 mètres de hauteur et vivant jusqu’à 100 ans, est la seule source d’ombre des plages ensoleillées des Maldives. Son bois constitue la matière de base dans la construction des Dhonis. À part les cocotiers, près de 600 autres espèces de plantes ont été recensées sur l’archipel comprenant d’arbres à pain, de banians, de mangroves, de pandanus, etc. Les fleurs tropicales comme les hibiscus, les frangipaniers et les bougainvillées abondent.

4

Photo credit: Valerie Hukalo

S’agissant de la faune, les Maldives comprennent peu d’espèces terrestres telles que les musaraignes, les crabes de cocotiers, les chauves-souris et les geckos. Il y a près de 110 espèces d’oiseaux dont 20 % sont endémiques.

Les incontournables des Maldives

Si vous avez programmé de voyager dans les îles des Maldives, nous vous proposons ci-après quelques activités à faire, auprès des incontournables de l’ensemble de l’archipel.

Les amateurs de sport en mer ne sont pas en reste aux Maldives. C’est tout autant de spots favorables au sport nautique à découvrir. Vous êtes passionné de plongée sous-marine ?

Essayez d’explorer l’atoll de Lhaviyani, un très bel endroit pour vous retrouver dans les eaux au silence harmonieux des îles maldiviennes à fonds marins extraordinaires. Ses eaux sont protégées des vagues et du vent et ses lagons d’un beau turquoise. Cet atoll vous procure sensations fortes et relaxation. Vivez-y l’une de vos plus belles expériences en plongée.

5

Photo credit: Foter

Vous pouvez également vous lancer en snorkeling dans l’atoll de Baa, notamment dans la baie d’Hanifaru. Explorez ses eaux claires riches en écosystèmes sous-marins qui vous garantissent de belles découvertes une fois à la surface.

Et pour finir, tentez l’expérience de nage avec les diables des mers (requins) et les plus gros poissons du monde (requins-baleines) dans l’atoll d’Ari Nord ou celui de Malé Nord. Les requins-baleines peuvent être approchés sans danger, car ils ne se nourrissent que de plancton.

Observez des raies mantas et autres espèces de requins dans l’atoll de Rasdhoo, plus précisément dans Hammerhead Point sur l’île de Kuramathi.




Autres Sites Intéressants:


Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>